L'Aigle de Bonelli

En Méditerranée, il préfère les basses montagnes comportant quelques arbres disséminés et des falaises où il peut nicher. Il n'hésite pas à construire son aire sur les falaises du littoral.
Il chasse dans des lieux couverts de broussailles ou aux bords de terres cultivées.
Hors reproduction, il fréquente les marais, et les lacs.
Les oiseaux acquièrent leur plumage d'adulte vers 3 ou 4 ans.
Les parades nuptiales se déroulent du mois d'octobre jusqu'au mois de janvier. Le mâle entreprend de longs piqués vertigineux, ailes repliées et parfois les deux partenaires se tiennent par les serres lors des acrobaties.
Une fois les couples formés, c'est pour la vie.

Nid d'aigle Bonelli

Le couple construit le nid ensemble. Il possède plusieurs aires (7 au maximum).
L'aire est construite dans une paroi rocheuse (ou dans un arbre en dehors de l'Europe). Elle se compose de branchages essentiellement.
Le couple, surtout le mâle est très agressif vis à vis des intrus qui s'aventurent sur son territoire. Ils sont violemment rejetés et parfois même ses attaques engendrent de graves blessures ou même la mort de ses adversaires (Vautours fauves ou Milans noirs).
La femelle pond 2 œufs avec un intervalle de 2 ou 3 jours. Elle assure 90% de l'incubation pendant 38-41 jours. Après l'éclosion, le mâle assure le ravitaillement, mais si les proies se font rares, la femelle part aussi en chasse.
Les petits reçoivent entre 2 et 4 repas par jour. Les proies sont amenées entières sur l'aire et les parents les plument ou les dépècent sur place.
La répartition des aliments se fait équitablement, ainsi le caïnisme est plus rare que chez les autres espèces d'Aigles, mais il existe tout de même.

Les jeunes s'envolent entre 60 et 70 jours après l'éclosion. Le premier vol en général est provoqué par un geste maladroit ou une rafale de vent un peu plus forte que d'habitude. Aussi les blessures ou parfois même la mort d'un jeune à cette occasion sont possibles.
Les jeunes peuvent rester pendant 5 mois au maximum avec leurs parents par la suite. Ceux-ci se montrent agressifs envers les jeunes à l'automne, c'est une façon de leur faire comprendre qu'il est grand temps de sortir de leur territoire et voler de leurs propres ailes.
Entre 50% et 60% des jeunes meurent la première année.
L'espérance de vie de l'Aigle de Bonelli est de l'ordre de 15 ans, alors que par comparaison l'Aigle royal peut vivre jusqu'à 38 ans.
Il se nourrit de lapins, d'oiseaux (de la Buse au héron), de reptiles (lézards). Les oiseaux constituent 90% de son régime alimentaire.
Il repère ses proies à partir de son poste d'observation, ou lors de ses nombreux vols de prospection. Il surprend sa victime au ras du sol, ou après un piqué, et en cas d'échec il abandonne de suite.
Comme tous les grands rapaces, il est capable de jeûner plusieurs jours.

Présentation de l'Aigle de Bonelli

Les autres Aigles

Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien